Le printemps dans une oliveraie


Le printemps dans une oliveraie

Avec l’arrivée du printemps, le travail d’entretien des oliveraies commence : la taille des oliviers, la plantation de nouveaux arbres, le travail de la terre.

Le printemps c’est aussi le moment de la floraison des oliviers, qui se parent de jolies petites fleurs blanches. 

La taille des oliviers

La taille des oliviers favorisera la fructification des olives.

En effet, pour offrir beaucoup de fruits, l’olivier a besoin de lumière et d’air : la lumière nécessaire pour la photosynthèse et l’air pour la pollinisation.

La plantation de nouveaux oliviers

C’est également au printemps que se fait la plantation de nouveaux oliviers, afin que ceux-ci bénéficient du maximum d’ensoleillement pour grandir, bourgeonner et fructifier dans les meilleures conditions.

Le travail de la terre

Les oléiculteurs s’occupent à labourer, à éliminer les mauvaises herbes, fertiliser les sols, protéger les arbres contre les insectes, champignons, bactéries, virus qui se développent au printemps.

La floraison

Dès le début du mois d’avril, les oliviers se couvrent de petits boutons blancs. Ces petits boutons, regroupés en grappes florales gonflent progressivement, jusqu’à la floraison des oliviers au cours du mois de mai. Les oliviers présentent alors des milliers de petites fleurs blanches.

Les petites fleurs de l’olivier ne sont pas pollinisées par les insectes butineurs, mais c'est le vent qui transporte le pollen d’une fleur à l’autre, et parfois même d’un arbre à l’autre. Les fleurs de certains oliviers se pollinisent entre elles. D’autres variétés ont besoin de la présence d’un autre olivier (dans un rayon de tout au plus quelques centaines de mètres pour produire des fruits.

Le vent transporte ensuite le pollen sur les oliviers : les pistils vont alors se transformer et donneront les futures olives !

A bientôt pour de nouveaux articles!

Myriam & David

Définition de l'oliveraie : une oliveraie est un champs d'oliviers.

Des articles susceptibles de vous intéresser

- Comment produit-on de l’huile d’olive : De la récolte à l’embouteillage

- Les différences entre les huiles d’olive fruité vert, fruité mûr, fruité noir

- L’olivier contribue à préserver notre planète Terre

Publié le 19 mai 2021