Oliv&sens médaillée d’or et d’argent au concours international d’huile d’olive au Japon

Nos huiles d'olive françaises


Huile d'olive monovariétale

Huile d'olive monovariétale


Vierge

Huile d'olive monovariétale

Huile d'olive monovariétale


Vierge Extra

Huile d'olive monovariétale

Huile d'olive monovariétale


Vierge Extra

Huile d'olive monovariétale

Huile d'olive monovariétale


Vierge Extra

Huile d'olive monovariétale

Huile d'olive monovariétale


Vierge Extra

Des olives de qualité irréprochable, cueillies à pleine maturité, fermentées de quatre à huit jours en anaérobie faisant perdre à l’huile son ardence en cassant ses notes végétales. Elles donnent une huile aux arômes plus ronds, plus longs avec des goûts de cacao, de vanille, d’olives confites évoquant pour certains LE goût traditionnel.

Cette huile d’olive Goût à l’ancienne est assemblée par le moulinier qui sélectionne des olives de diverses variétés pour composer une huile très fruitée, avec peu d’amertume.

En bouche, cette huile d’olive très fruitée dévoile des arômes de tapenade noire, d’olives noires, de pruneau.

Le goût à l’ancienne se révèle parfaite pour les crudités, les marinades et les féculents. Elle accompagne merveilleusement les recettes provençales telles que la ratatouille et la soupe au pistou…

L’huile d’olive Goût est sélectionnée pour concourir aux Epicures 2022 à Paris.

Médaille d’argent au concours “Japan Olive Oil Prize (JOOP 2022)”

La Picholine, variété dominante du Gard, doit son nom aux frères Picholini qui ont inventé, au 18ème siècle, une préparation permettant aux olives de tables de perdre leur amertume. Les fruits plus petits et plus amers sont cueillis plus tard au stade de la véraison (passage du vert au violet).

Grosse, charnue, allongée et pointue, la Picholine est très répandue en olive de table. Son huile est très riche en antioxydants et se conserve très bien.

Tant au nez qu’en bouche, la Picholine dégage des arômes de tomate, de prune jaune et d’artichaut.

C’est une huile fruitée, onctueuse, ronde en bouche, au goût d’artichaut avec une pointe d’amertume et d’ardence.

La Picholine se marie parfaitement avec des poissons froids, des légumes grillés, viandes rouges, sauces et salades.

Médaille d’or au concours “Japan Olive Oil Prize (JOOP 2022)”

Connue depuis le 18ème siècle et issue du Gard, cette variété de petite olive noire est une des variétés les plus précoces.

Au nez, la Négrette donne une huile dorée et douce au fruité mûr.

En bouche, la Négrette développe des notes de noisettes ou d’amandes, légèrement réglissées et vanillées avec un léger retour poivré.

Cette huile d’olive est idéale sur les salades, crudités ou légumes vapeur, ainsi que sur les poissons et les carpaccios de viande. La Négrette s’associe aussi à un fromage de chèvre et du bon pain.

Grâce à ses arômes de vanille et de réglisse, la Négrette se marie idéalement avec les fraises, la chantilly maison et la glace à la vanille !

Médaille d’or au concours “Japan Olive Oil Prize (JOOP 2022)”

Cette olive dont le nom de Bouteillan signifie « dont les fruits sont disposés en grappe » est originaire du Haut-Var.

Au nez, elle possède des arômes d’agrume et de citron. En bouche, on retrouve des notes de banane verte avec un long final poivré.

C’est une huile fine, végétale, herbacée, apportant une grande fraicheur avec une impression de croquer dans un brin d’herbe coupé.

La Bouteillan se marie avec les crudités, les légumes sautés, les féculents et poissons gras, ainsi qu’avec…du chocolat !

Médaille d’argent au concours “Japan Olive Oil Prize (JOOP 2022)”

L’Aglandau est la variété la plus répandue dans le Sud de la France. Adaptée aux terroirs rocheux et calcaires, l’Aglandau donne une huile qui se conserve remarquablement bien grâce à sa teneur élevée en polyphénols.

Cette variété à faible rendement donne une huile typique de fruité vert, tonique et harmonieuse.

Au nez, très parfumée, équilibrée et fraîche, elle est marquée par des arômes de fleurs, d’herbes aromatiques fraîches et d’agrumes. Elle possède une belle longueur en bouche dominée par des notes d’artichauts ou d’amandes avec un final poivré prononcé.

C’est une huile très fine, parfumée, équilibrée, fraîche en bouche.

L’Aglandau se marie parfaitement avec les salades, les entrées froides, les veloutés de légumes, les plats cuisinés, les volailles et fromages. Elle s’utilise également en pâtisserie !

L’huile d’olive


On ne dénombre pas moins de 2000 variétés d’olives dans le monde, dont une quinzaine en France.

Tout comme le vin, le goût et le caractère d’une huile d’olive dépendent de plusieurs facteurs : Bien sur la variété de l’olive elle-même mais également la nature et la qualité du sol, le mode de culture (traditionnel, intensif…), les conditions climatiques, la qualité de la récolte, le savoir-faire du moulinier et les conditions de conservation.

Nos huiles d’olive sont issues des variétés Aglandau, Bouteillan, Picholine et Négrette. Elles ont chacune leur saveur, ardence et fruité, pour vous faire découvrir une diversité d’arômes qui sublimeront vos plats.