Oliv&sens, élue meilleure huile d’olive française au concours international ‘Japan Olive Oil Prize 2022’

Nos huiles d'olive françaises


Huile d'olive monovariétale - sélectionnée Epicures

Huile d'olive monovariétale - sélectionnée Epicures


Vierge

Huile d'olive monovariétale - médaille d'argent

Huile d'olive monovariétale - médaille d'argent


Vierge Extra

Huile d'olive monovariétale - médaille d'or

Huile d'olive monovariétale - médaille d'or


Vierge Extra

Huile d'olive monovariétale - médaille d'or

Huile d'olive monovariétale - médaille d'or


Vierge Extra

Huile d'olive monovariétale - médaille d'argent

Huile d'olive monovariétale - médaille d'argent


Vierge Extra

Des olives de qualité irréprochable, cueillies à pleine maturité, fermentées de quatre à huit jours en anaérobie faisant perdre à l’huile son ardence en cassant ses notes végétales. Elles donnent une huile aux arômes plus ronds, plus longs très fruitée, avec peu d’amertume.

L’huile d’olive Goût à l’ancienne dévoile des arômes de tapenade noire, d’olives noires, de pruneau, de cacao, de vanille, évoquant pour certains LE goût traditionnel.

Le goût à l’ancienne se révèle parfaite pour les crudités, les marinades et le pain. Elle accompagne merveilleusement les recettes provençales telles que la ratatouille et la soupe au pistou…

L’huile d’olive Goût a été sélectionnée pour concourir aux Epicures 2022 à Paris.

Médaille d’argent au concours “Japan Olive Oil Prize (2022)”

La variété Picholine, emblématique du Gard, doit son nom aux frères Picholini qui ont inventé, au 18ème siècle, une préparation permettant aux olives de tables de perdre leur amertume. Les fruits plus petits et plus amers sont cueillis plus tard au stade de la véraison (passage du vert au violet).

Grosse, charnue, allongée et pointue, la Picholine est très répandue en olive de table.

Tant au nez qu’en bouche, la Picholine dégage des arômes de tomate, de prune jaune et d’artichaut.

C’est une huile fruitée, onctueuse, ronde en bouche, au goût d’artichaut avec une pointe d’amertume et d’ardence.

La Picholine se marie parfaitement avec des poissons froids, des légumes grillés, viandes rouges, sauces et salades.

Médaille d’or et élue “Meilleure huile d’olive de France au monde” au concours “Japan Olive Oil Prize (2022)”

Connue depuis le 18ème siècle et issue du Gard, cette variété de petite olive noire est une des variétés les plus précoces.

Au nez, la Négrette donne une huile dorée et douce au fruité mûr.

En bouche, la Négrette développe des notes de noisettes ou d’amandes, légèrement réglissées et vanillées avec un léger retour poivré.

Cette huile d’olive est idéale sur les salades, crudités ou légumes vapeur, ainsi que sur les poissons et les carpaccios de viande. La Négrette s’associe aussi à un fromage de chèvre et du bon pain.

Grâce à ses arômes de vanille et de réglisse, la Négrette se marie avec les fraises, la chantilly maison et la glace à la vanille !

Médaille d’or au concours “Japan Olive Oil Prize (2022)”

Cette olive dont le nom de Bouteillan signifie « dont les fruits sont disposés en grappe » est originaire du Haut-Var.

Au nez, l’huile d’olive Bouteillan possède des arômes d’agrume et de citron. En bouche, on retrouve des notes de banane verte avec un long final poivré.

C’est une huile fine, végétale, herbacée, apportant une grande fraicheur avec une impression de croquer dans un brin d’herbe coupé.

La Bouteillan se marie avec les crudités, les légumes sautés, les féculents et poissons gras, ainsi qu’avec…du chocolat !

Médaille d’argent au concours “Japan Olive Oil Prize (2022)”

L’Aglandau est la variété la plus répandue dans le Sud de la France. Adaptée aux terroirs rocheux et calcaires, l’Aglandau donne une huile qui se conserve remarquablement bien grâce à sa teneur élevée en polyphénols.

Cette variété à faible rendement donne une huile typique de fruité vert, tonique et harmonieuse.

Au nez, très parfumée, équilibrée et fraîche, elle est marquée par des arômes de fleurs, d’herbes aromatiques fraîches et d’agrumes. Elle possède une belle longueur en bouche dominée par des notes d’artichauts ou d’amandes avec un final poivré prononcé.

C’est une huile très fine, parfumée, équilibrée, fraîche en bouche.

L’Aglandau se marie parfaitement avec les salades, les entrées froides, les veloutés de légumes, les plats cuisinés, les volailles et fromages. Elle s’utilise également en pâtisserie !

Nos huiles d'olive d'exception


Huiles d’olive monovariétales

 

A l’image des vins de Bourgogne, nous avons voulu décliner le concept « un clos – un vin » à l’olivier avec la réalisation d’huiles d’olive monovariétales. Ainsi, chaque variété d’olives donne naissance à une huile et une seule qui, à l’instar du vin, possède sa propre saveur, ardence et fruité.

Tout comme le vin, le goût et le caractère d’une huile d’olive dépendent de plusieurs facteurs : Bien sur la variété de l’olive elle-même mais également la nature et la qualité du sol, le mode de culture (traditionnel, intensif…), les conditions climatiques, la qualité de la récolte, le savoir-faire du moulinier et les conditions de conservation.

Ressentir et apprécier la typicité si particulière de chaque variété c’est retrouver le goût originel des produits et contribuer à leur redonner leurs lettres de noblesse. Oliv&sens veille dans ses principes de fabrication à ne fournir que des matières premières irréprochables à partir desquelles nous proposons des produits d’exception.

Nos huiles d’olive sont issues du Gard, des variétés Aglandau, Bouteillan, Picholine et Négrette. Elles ont chacune leur saveur, ardence et fruité, pour vous faire découvrir une diversité d’arômes qui sublimeront vos plats.

Nous proposons 5 déclinaisons permettant de découvrir une diversité d’arômes pour enchanter les préparations : nos 4 huiles d’olive monovariétales Vierge Extra ainsi que notre huile d’olive d’assemblage sont disponibles en bouteilles de 25 cl et 50 cl.

 

LABEL “huile d’olive 100% France”

 

Oliv&sens bénéficie du label « Huile d’olive 100% France » qui garantit au consommateur que nos huiles sont issues d’oliveraies françaises, triturées et embouteillées en France.

Nos produits sont contrôlés par l’ITERG, organisme indépendant habilité par le Comité Oléicole International. Ainsi, chaque huile bénéficie d’un certificat qui atteste de sa conformité aux standards Vierge Extra.

 

MEDAILLES d’or et d’argent au “Japan Olive Oil Prize”

 

Nous avons participé pour la première fois au prestigieux Concours international Japan Olive Oil Prize 2022. En soumettant nos huiles d’olive à un jury d’experts venus du monde entier, nous remportons quatre médailles pour nos quatre huiles d’olive Vierge Extra :

  • 2 médailles d’or pour la Négrette et la Bouteillan
  • 2 médailles d’argent pour l’Aglandau et la Picholine

Nous remportons également le titre de « BEST OF FRANCE » récompensant notre huile Négrette comme  Meilleure huile d’olive française au monde présentée lors du Concours.

En 2 ans d’existence, nous nous hissons au rang des meilleures huiles d’olive françaises du monde et faisons notre entrée dans le monde des Grandes Maisons qui œuvrent pour l’excellence de la gastronomie française.

 

Les Chefs Ambassadeurs d’Oliv&sens

 

Témoignage du Chef Christophe Carlier, Chef exécutif de la Maison Têtedoie – Lyon

“Les huiles d’olive Oliv&sens ont un telle richesse, de tels arômes que cela se conjugue avec l’élément principal du plat. C’est rare de retrouver à ce point la typicité de chaque variété d’olive.

La première fois que j’ai goûté la Goût à l’ancienne, elle m’a littéralement explosée en bouche. Je crois que je m’en rappellerai toute ma vie. Elle a tellement de goût, d’arôme…c’est dingue, elle est dingue !”

—–

Témoignage du Chef Clément Lopez, Chef du Restaurant bistronomique L’Artichaut – Lyon

“Les huiles d’olive Oliv&sens me rappellent un peu le vin avec les mono-cépages. A l’image du Bourgogne ou de la vallée du Rhône…on sent vraiment la différence entre chaque variété d’olives, avec comme pour le vin des longueurs en bouche différentes.

Dans les huiles d’olive Oliv&sens, on ressent vraiment la fraicheur de l’huile avec pour la Bouteillan, un côté herbacé qui m’a vraiment surpris et que j’ai adoré au même titre que l’Aglandau qui est plus fine avec ses notes plus citronnées.”

—–

Témoignage du Chef Quentin Thévenard, Chef pâtissier du Restaurant de l’Imperial Palace – Annecy

“Une belle rencontre avec Oliv&sens, qui sont venu me faire découvrir leurs huiles d’olives qui elles aussi étaient une belle découverte. Des huiles d’olives avec du caractère, de la finesse et des saveurs aromatiques différentes en fonction de la variété.

Une mention particulière pour l’huile d’olive Goût à l’ancienne qui a été l’une de mes préférés et qui m’a de suite inspiré pour mettre en avant l’un de mes desserts, autour d’une crème glacée à l’huile d’olive.”

 

Un univers singulier tout dédié à l’excellence de la production française.