De Paris à Tokyo, des huiles d’olive monovariétales françaises multimédaillées.

Comment acheter et conserver l’huile d’olive ?


gouts huiles d'olive Oliv&sens

L'achat d'huile d'olive

L’huile d’olive portant la mention « Vierge Extra » comme les huiles d’olive Oliv&sens Négrette, Picholine, Aglandau et Bouteillan, garantit que l’huile d’olive a été extraite sans solvants ni procédé de raffinage et ne contient aucun défaut. Elle garantit également que les polyphénols, ces précieux composants anti-oxydants, sont bien présents contrairement aux autres dénominations.

Toutefois, une huile dite « Vierge Extra » verra ses qualités anéanties si celle-ci est exposée à la lumière et à la chaleur.

Attention à donc bien vérifier les conditions de stockage et de vente (la bouteille en verre transparente exposée en pleine lumière est à éviter), et s’assurer également que l’huile vendue correspond à la récolte de l’année.

Vous éviterez ainsi d’acheter une simple graisse végétale sans aucune propriété qualitative.

Nous avons, pour les raisons mentionnées ci-dessus, d’une part choisi des contenants en verre opaque, limitant ainsi l’exposition à la lumière ; d’autre part nous avons sélectionné un bec verseur avec une bille en verre, ce qui à la fois limite l’entrée d’oxygène et qui permet de verser finement l’huile, limitant le débit.

La conservation d'huile d'olive

Contrairement au vin, l’huile d’olive ne se bonifie pas avec le temps, bien au contraire.

La date limite d’utilisation optimale ou DLUO est de 18 mois à compter de la date de récolte.

Après l’achat d’huile d’olive, certains facteurs doivent être considérés afin d’éviter l’accélération de la dégradation des huiles d’olive et leur bonne conservation. Il convient donc d’être très vigilant à la lumière, à la température ainsi qu’à l’air.

Pour bien conserver une huile d’olive, il est important :

  • d’éviter les variations de température
  • de conserver l’huile dans un endroit frais – autour de 18°C
  • de conserver l’huile à l’abri de la lumière pour éviter de la rancir
  • de ne pas consommer une huile entamée depuis plus de 6 mois (perte de l’ardence et des arômes).

Il convient idéalement de la garder dans un placard sombre et frais, la bouteille bien fermée pour empêcher l’entrée d’oxygène.