Oliv&sens médaillée d’or et d’argent au concours international d’huile d’olive au Japon

Les bienfaits de l’huile d’olive


Pour la santé…

De l’antiquité aux recettes de nos grands-mères, l’olivier a de tout temps été considéré comme « l’Arbre Médecine » dont les propriétés médicinales ont, à juste titre, traversé les âges.

Revenue au premier plan et célébrée par le fameux régime méditerranéen, l’huile d’olive vierge extra est riche en acides gras mono saturés. Ces graisses sont parmi les plus bénéfiques pour la santé : elles aident à protéger le cerveau, à réduire les lésions et l’inflammation tout en maintenant le cœur en forme car elles sont riches en oméga 3 et oméga 9.

…Et l’environnement

L’olivier, plus que tout arbre, a développé des caractéristiques d’adaptation à son environnement.

Plusieurs études scientifiques ont démontré que l’olivier constituait un système de culture caractérisé par ses effets positifs sur l’environnement (biodiversité, amélioration du sol, barrière à la désertification…) et que certaines pratiques agricoles permettaient d’augmenter la capacité de fixation du CO2 prélevé dans l’atmosphère aussi bien dans la biomasse que dans le sol.

La culture de l’olivier contribue positivement à la protection de l’environnement et permet de réduire significativement son « empreinte carbone » avec des capacité de stockage du CO2 allant de quelques mois dans les feuilles à plusieurs décennies dans les matières stables comme la tourbe.

Bannière décorative huile d'olive