Oliv&sens médaillée d’or et d’argent au concours international d’huile d’olive au Japon

Recette tarte aux tomates & huile d’olive Négrette


Recette tarte aux tomates & huile d’olive Négrette

L’été c’est la pleine saison des tomates, profitons-en pour en faire une bonne tarte !

Ingrédients

Pour la pâte à tarte

[Note : Pour faire une tarte sucrée vous pouvez suivre la même recette en changeant l'huile d'olive utilisée, l'huile d'olive Aglandau s'y prêtera très bien. Pour une tarte à la viande ou aux champignons, choisissez plutôt l'huile d'olive Goût à l'ancienne.]

Pour la garniture

Préparation

Pour la pâte

Dans un cul-de-poule, mélangez avec les doigts la farine, la levure, le jaune d’œuf et l’huile d’olive Oliv&sens Négrette. Rajoutez le sel et un demi verre d’eau.

Malaxez la pâte jusqu’à obtenir une boule qui ne colle plus.

Laissez-la reposer au frais dans le réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Pour la garniture

Coupez les oignons en petits dés. Faites chauffer une poêle et versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive Négrette. Faites revenir les oignons à feu moyen, puis lorsqu’ils ont bien fondus, rajoutez trois tomates coupées en petits dés. Faites cuire le tout, jusqu’à obtenir une purée de tomates.

Les autres tomates, coupez-les en jolis quartiers, elles serviront à décorer la tarte.

Préchauffez votre four à 200° C.

Etalez votre pâte à tarte et disposez la dans un moule à tarte préalablement huilé (ou mettez dans le fond de votre plat à tarte une feuille de cuisson). Piquez la pâte avec une fourchette et disposez par-dessus le mélange oignons/tomates et ensuite les quartiers de tomates.

Finissez par répartir le thym et le romarin, le sel et le poivre par-dessus la tarte. Si vous n’avez pas de romarin ou de thym, vous pouvez également utiliser un mélange d’herbes de Provence.

Enfournez et laissez cuire à 200° C pendant une bonne demie heure. Surveillez la cuisson car un four n’est pas l’autre. La pâte à tarte doit être dorée et les tomates cuites.

Vous pouvez la manger chaude, tiède ou froide, elle est délicieuse à toute température ! Avant de servir rajouter un filet d’huile d’olive, elle n’en sera que meilleure !

Bonne dégustation

Myriam & David

Si vous aimez cette recette, vous aimerez sans doute aussi les recettes de Riz parfumé à la grenade, feta, menthe et huile d’olive Picholine ou les Poivrons émincés au romarin et huile d’olive Goût à l’ancienne.

Publié le 20 août 2021