Oliv&sens médaillée d’or et d’argent au concours international d’huile d’olive au Japon

Huile d’olive monovariétale et huile d’olive d’assemblage


Huile d’olive monovariétale et huile d’olive d’assemblage

Une huile d'olive monovariétale est une huile élaborée à partir d'une seule et même variété d'olives. Une huile d'olive d'assemblage, au contraire, est issue d'un mélange de plusieurs variétés d'olives.

Huile d'olive monovariétale

Chaque huile d'olive monovariétale met en avant la typicité du fruit dont elle est issue et offre un ensemble d'arômes différent selon la variété d'olives utilisée.

En dégustant une huile monovariétale vous découvrez les arômes, parfums, couleur et subtilité en bouche propres à sa variété d'olives. L'une ou l'autre vous plaira sans doute plus, tout comme vous préférez tel ou tel cépage. Il est important de goûter pour savoir quelles sont les variétés d'olives qui vous conviennent le mieux.

Une huile d'olive monovariétale représente un terroir, la découverte des arômes typiques d'une variété d'olives.

Nos huiles monovariétales :

Huile d'olive d'assemblage

Une huile d'olive d'assemblage est le résultat du travail du maître moulinier qui sélectionne certaines variétés d'olives en fonction de leur maturité, de leur terroir, de leurs propriétés et arômes pour composer une huile unique.

Il s'agit de calibrer avec précision pour aboutir à un équilibre de caractère, saveur, arôme et parfum. On parle d'assemblage dans le monde du vin, mais également dans celui de l'huile d'olive. L'art de l'assemblage requiert un entrainement à la dégustation et des années de pratique.

Oliv&sens vous présente quatre huiles monovariétales (Aglandau, Picholine, Bouteillan, Négrette), à chacune son caractère et sa singularité. L’huile d’olive Goût à l’ancienne est notre huile d’olive d’assemblage.

A très bientôt pour d’autres blogs !

Myriam & David

Autres articles de blog qui pourraient vous intéresser

Publié le 29 juin 2021